Burkini Nike : il s’inspire des branchies des poissons

Burkini Nike : il s’inspire des branchies des poissons

Il aura fallu plus de 18 mois de développement et 55 prototypes aux équipes de conception Nike pour mettre au point un maillot de bain islamique qui convienne aux nageuses et aux amatrices de sports d’eau à la recherche d'un burkini.

Des débuts réussis sur le marché de la femme musulmane

Le hijab Nike Pro a été un succès, au moins autant en terme d'image de la marque dans le monde musulman, que d'un point de vue strictement commercial. Lancé en décembre 2017 et ciblant les athlètes musulmanes, cet ensemble léger a été porté par la boxeuse allemande Zeina Nassar, l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad et la patineuse artistique émiratie Zahra Lari, qui ont toutes contribué à sa mise au point par Nike.

hijab-nike

Le hijab de sport à 35 $ reste populaire, selon le moteur de recherche Lyst, qui a constaté que le produit s’est classé 7ème parmi les articles les plus recherchés dans la mode féminine en 2019, aux côtés des baskets Alexander McQueen, des bandeaux à clous Prada et des ceintures Gucci. Fort de ce succès, Nike cherche à enfoncer le clou avec des maillots de bain conformes à l’éthique musulmane, et lance une collection Victory le 1er février 2020, en collaboration avec des athlètes telles que Zahra Lari et la basketteuse et mannequin britannique Ikram Abdi Omar, ainsi qu'avec la princesse Reema bint Bandar Al Saud, ministre des sports d'Arabie Saoudite.

Un burkini difficile à apprivoiser

Le produit phare de la collection est le burkini Nike Victory composé, pour la modique somme de 600 $, d’un deux-pièces noir avec un foulard intégré et un soutien-gorge de sport dans une finition " Sirène " brillante. Le principal défi s’est posé au niveau du hijab. Le Nike Pro Hijab a peut-être bien fonctionné sur la terre ferme, mais l’adapter au domaine aquatique s'est avéré plus difficile que prévu, avec 55 prototypes créés  sur une période de 18 mois. "Lorsque vous le mettez dans l'eau, le rendu n’est pas satisfaisant ", expliquait Martha Moore, vice-présidente du design chez Nike, qui a dirigé le projet. La coupe ample ne maintient pas les cheveux en place et glisse sur la tête quand on nage dans l'eau. L'ajout d'un bonnet de bain séparé était également hors de question.

burkini-nike-mouillé

Le burkini Nike a dû être complètement redessiné et, pour ce faire, Nike s'est inspiré des hommes, ou plutôt des sous-vêtements masculins. L'équipe de design interne a breveté une pochette intégrée au foulard. " C'est la même idée de soutien, comment l’enfiler et le faire rester au même endroit ", dit Moore. Dans le produit final, une bande de silicone pour les cheveux maintient le foulard en place, tout comme le ferait normalement un bonnet de bain séparé.
En essayant de créer un burkini qui s'ajuste confortablement autour du visage et qui est attaché au haut du maillot de bain comme une capuche, les concepteurs ont dû relever un autre défi : la plupart des mannequins des couturières n'ont pas de tête. Cela signifie que pour obtenir la bonne distance entre le cou et la tête, l'équipe de Moore a dû faire imprimer une tête en 3D afin de pouvoir l'attacher au mannequin.

Un burkini « branchies »

L'idée du maillot de bain islamique, ou burkini, n'est pas nouvelle mais il s'adresse généralement aux baigneuses occasionnelles, pas aux athlètes. Pour celles qui veulent se couvrir tout le corps et porter un tissu qui sèche rapidement, ces burkinis de deux ou trois pièces ont offert une alternative légère à la combinaison de plongée. Les combinaisons, en particulier celles qui sont assez minces pour être utilisées pour le surf et la natation en eau libre, doivent être assez serrées pour garder une mince couche d'eau chaude à l'intérieur et offrir un profil aérodynamique - mais elles montrent aussi les formes du corps.

burkini nike athlètes

Pour les athlètes, l’enjeu principal est l’évacuation de l’eau, le " drainage ". Le mélange de nylon à 70 % et d'élasthanne à 30 % de Nike permet d’évacuer la plus grande partie de l'eau, mais une partie pourrait quand même rester coincée dans le burkini. Moore explique que l'équipe Nike voulait trouver un moyen de s'assurer que l'eau circule efficacement à travers le maillot afin que les usagers ne "s'assoient pas sur le côté de la piscine dans un gros morceau de tissu mouillé " après la baignade. À cette fin, ils ont ajouté des mailles autour du cou, sous les bras, à la taille et au cou pour permettre à l'eau de s'écouler. C'est une approche de biomimétisme qui, cette fois, a été inspirée par les branchies que les poissons utilisent pour extraire l'oxygène de l'eau. Les " branchies " en maille sont recouvertes par des rabats et s'ouvrent lorsque la nageuse se déplace dans l'eau.

Un burkini d’élite

Le burkini Victory de Nike pourrait éliminer le fardeau d'avoir à porter quatre ou cinq vêtements imperméables pour se couvrir dans la piscine ou à la plage, mais en dehors des nageuses de compétition, peu de femmes musulmanes auront 600 $ à dépenser pour un burkini. "L'une des choses très intéressantes que nous avons apprises est que nous pensions que les acheteuses allaient  être majoritairement musulmanes ", dit Moore. En fait, beaucoup de femmes que les créateurs avaient consultées étaient intéressées par le port d'un maillot de bain intégral lorsqu'elles faisaient du paddleboard ou du kayak, ou même simplement pour se détendre à la plage, car la ligne de maillots de bain intégral offre une protection solaire SPF 40.

Le temps nous dira si cette tentative de burkini technique est un succès. Les femmes qui sont les plus susceptibles de s'offrir un maillot de bain aérodynamique et respirant sont des athlètes professionnelles et, avec une autre version destinée aux nageuses de compétition actuellement en développement, elles sont précisément la prochaine cible de Nike.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés